Une recherche de nouvelles fondamentales pour «pointeur laser» renvoie un nombre inquiétant de hits détaillant les incidents dans lesquels pilotes ou conducteurs de train, le personnel d'application de la loi, les politiciens et les athlètes ont été ciblés par des pointeurs laser puissant vert facilement disponibles. Les manchettes vues ici sont un petit échantillon illustrant l'occurrence croissante et l'impact des attaques laser pointeur. L'Initiative de sécurité laser de l'Administration fédérale de l'aviation a dénombré 3482 incidents signalés sur des pilotes dans l'espace aérien américain en 2012 seulement. Aucun accident réel n'a encore été attribué aux attaques laser, mais l'éblouissement associé à ces attaques sur les aéronefs peut provoquer une distraction dangereuse ou, dans certains cas, une cécité temporaire - compromettre l'équipage, les passagers et le personnel au sol ainsi que la vision des attaques .

Malheureusement, les pointeurs laser responsables de ces incidents sont bon marché, facilement disponibles et, à ce jour, légal pour l'achat. Bien que commercialisés comme des outils utilisés comme pointeurs pour les présentations ou pour mettre en évidence des objets astronomiques dans le ciel nocturne, une combinaison de mauvais usage accidentel et malveillants a transformé cette technologie en une arme potentiellement dangereuse. La législation est envisagée et mise en œuvre, mais il est peu probable qu'elle élimine la disponibilité de ces dispositifs, en particulier à partir de sources en ligne.

Les lunettes de protection disponibles bloquent les pointeurs laser, mais peuvent compromettre la visibilité en général, sacrifiant la capacité de distinguer les lumières critiques et les écrans. Cependant, de nouvelles avancées dans les revêtements en couche mince sur verre et optique en plastique permettent des solutions qui réfléchissent sélectivement la lumière d'un ou plusieurs sabre laser vert tout en fournissant une transmission élevée et une bonne discrimination de couleur pour les porteurs.

Des pointeurs laser peu coûteux avec jusqu'à 1 mW de puissance indiquée peuvent facilement être achetés dans les magasins d'angle ou les magasins d'électronique. En tant que dispositifs laser de classe 3R, ces pointeurs dits de faible puissance sont disponibles pour la vente générale et l'utilisation avec des recommandations pour "éviter l'exposition au faisceau." Les pointeurs laser populaires vert sont DPSS (diode pompé à semi-conducteurs) D'un laser collimateur de réglage de vanadate d'aluminium d'yttrium dopé au néodyme (Nd: YVO4) à 1064 nm, pompé par un laser à diode 808 nm et doublé en fréquence par un cristal de titanyl phosphate de potassium (KTP), divisant par deux la longueur d'onde pour délivrer le 532 nm lumière verte. Le rapport de puissance du rayonnement de 532 à 808 nm et de 1064 nm est d'environ 1: 3: 9. Afin d'éviter que la lumière de pompage (808 nm) ainsi que la lumière à 1064 nm non doublement restante sortent des dispositifs, ils sont conçus pour inclure un filtre de blocage proche de l'IR.

lampe de poche laser rouge 10000mw

Ces pointeurs laser peu onéreux et facilement accessibles peuvent être utilisés de manière malveillante ou accidentelle pour éclairer les cockpits d'avions (au décollage ou d'atterrissage) ou d'hélicoptères (en milieu urbain). Lorsqu'un poste de pilotage est éclairé par un pointeur laser vert, l'équipage peut souffrir de quatre effets potentiels et de leurs dangers associés:

  • Startle - Distraction
  • Éblouissement - Perturbation
  • Cécité - Désorientation
  • Dégâts oculaires - Incapacité

Les effets subis par l'équipage de conduite varient avec la distance de l'attaquant et la divergence du viseur laser carabine utilisé dans l'attaque. Les pointeurs laser typiques ont une divergence de 1 mrad, ce qui entraîne un danger potentiel pour les yeux à environ 50 pi, une cécité temporaire à 250 ft, un éblouissement jusqu'à 1200 ft et une distraction à des distances allant jusqu'à 2 miles.1 Parmi ces scénarios, la menace dominante Provient des dangers potentiels associés à l'incapacité d'un équipage de conduite à piloter un aéronef en raison d'une désorientation, d'une perturbation ou d'une distraction.

Cette étude a été menée avec la lumière laser verte (532 nm), et la grande majorité des attaques laser pointeur documentées sur les pilotes se produisent la nuit et emploient des pointeurs laser vert. Le choix de la couleur est motivé par la sensibilité de l'œil, un effet important tant pour les attaquants (ils veulent voir le faisceau frapper la cible) que pour les victimes. La réponse photopique (lumière adaptée) de l'œil humain, telle que détectée par des récepteurs coniques, atteint des pics aux longueurs d'onde vertes. Cet effet est encore exagéré avec la vision nocturne (adaptation sombre, réponse scotopique employant des récepteurs de la tige), avec la sensibilité de l'œil à la lumière verte encore améliorée.

http://sauteur.blognet.me/2017/01/09/pointeur-laser-guide-dachat/

https://www.fimfiction.net/blog/705674/types-de-utilisation-pointeurs-laser