Maîtrisez Votre Pointeur Laser

Deux hélicoptères de stations de télé à New York ont été ciblés par des pointeurs laser extrêmement puissants mercredi soir. Mais les caméras de ces hélicos ont permis aux policiers de retrouver et d’arrêter deux suspects sur le fait.

petit laser puissant

Chopper 4, l’hélicoptère de la station, se dirigeait vers Brooklyn pour y couvrir une nouvelle de dernière heure lorsqu’un éclat de lumière verdatre a soudainement illuminé le cockpit.

Le caméraman-reporter a alors braqué sa caméra gyroscopique vers la source lumineuse au sol. Un groupe de suspects derrière un restaurant semblait prendre plaisir à pointer un laser puissance vert vers l’appareil.

Les suspects ont ensuite visé l’hélicoptère du dépêché à son tour sur les lieux.

Au sol, des policiers ont rapidement convergé vers le restaurant où ils ont arrêté deux suspects.

L’hélicoptère de la station , a aussi été la cible d’un pointeur laser presque au même moment, cette fois-ci au-dessus de la ville d’Elizabeth, au New Jersey.

Là également, la caméra dotée d’un puissant zoom a permis de repérer un suspect dans un immeuble à logement. Les policiers sont parvenus à l’arrêter.

Explosion du phénomène au Québec

3000mW laser vert

Au Québec, le phénomène des attaques au stylo a laser contre des appareils en vol a littéralement explosé.

Une recherche de Nouvelles dans les banques de données fédérales a permis de répertorier au moins 216 cas de pointeurs lasers pointés vers des avions ou des hélicoptères depuis le début de l’année, au Québec seulement.

Ces dernières semaines, le phénomène a pris de l’ampleur. Une soixantaine de cas sont survenus cet automne.

Chaque soir ou presque, des pilotes se plaignent d’avoir été éblouis par un laser vert.

Dans la région de Montréal, plusieurs de ces attaques semblent provenir d’un immeuble près du Stade olympique. Plusieurs pilotes mentionnent avoir vu un laser provenir de cet endroit.

Chaque fois, la tour de contr?le refile les informations au Service de police de la Ville de Montréal . Mais les policiers ne sont jamais parvenus à retrouver le ou les suspects.

La région de Québec n’est pas épargnée, tout comme les alentours de l’aéroport de St-Hubert.

La presque totalité de ces attaques au pointeur laser pas cher sont rapportées aux policiers. Mais à défaut d’avoir un hélicoptère en vol, prêt à intervenir comme à New York, les suspects parviennent toujours à s’en tirer.

Les pointeurs laser servent surtout aux astronomes amateurs. Ils les utilisent à des fins éducatives pour pointer les étoiles lors de présentation.

Pour quelques dizaines de dollars, des compagnies vendent ces pointeurs sur internet.

La puissance du laser vert permet d’avoir une portée de plusieurs kilomètres.

laser de poche ultra puissant

Un contact avec la rétine peut cependant causer des blessures extrêmement graves. Les pilotes craignent de subir une telle blessure, surtout lors d’une phase critique de vol comme à l’atterrissage ou au décollage.

L’éblouissement temporaire peut être suffisant pour nuire au pilotage et provoquer, ultimement, un accident.

Transports Canada a lancé ces derniers mois une vaste campagne( laser de poche) de sensibilisation auprès du public, une campagne qui ne semble pas avoir amélioré la situation.