Star wars prototype de sabre laser

Un adolescent américain a construit un sabre laser qui approche de très près les objets cultes utilisés par les Jedi et leurs ennemis les Sith dans la saga Star Wars.

Il lui manque encore quelques détails et un brin d’élégance. Reste que le sabre laser fabriqué par Drake Anthony, un ado de dix-sept ans passionné par ce genre d’invention, est digne de l'univers de George Lucas.

pointeur laser 30000mW

Danger. Son sabre laser bleu est fabriqué à partir d’une diode, d’un projecteur et il est alimenté par deux batteries d’ordinateur portable. Dans la vidéo ci-dessous où on voit l’objet à l’œuvre, le laser émis semble capable d’enflammer différents matériaux. Selon le garçon, son laser à une longueur d’onde de 450 nm et une puissance de 3W, ce qui en fait un objet extrêmement dangereux notamment pour les yeux. En France la construction d’un engin de ce type est strictement réglementée et interdite aux particuliers.

Pour rappel, laser est un acronyme qui signifie en français amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement. Il s’agit là de l’application la plus connue de la mécanique quantique qui stipule que les électrons d’un atome ne peuvent se situer qu’à des niveaux d’énergie définis autour du noyau.

Il est possible de faire passer un électron d’un niveau de haute énergie vers un niveau de basse énergie en le bombardant avec un photon. Lors du passage de niveau l’électron va émettre un photon de même caractéristiques que le photon qui l’a heurté. C’est ce principe qui est utilisé pour générer un laser, comme.