Un laser de poche peut-il endommager l'œil?

Cette réponse provient de Douglas A. Johnson, physicien en santé et responsable de la sécurité laser de l'Université Texas A & M. Il est également chargé de cours adjoint au département d'ingénierie nucléaire. Doug est membre de l'American National Standards Institute (ANSI) pour les normes de sécurité laser. (La série ANSI Z136 est reconnue par OSHA et est le document de sécurité laser autorisé aux États-Unis.)

Les dommages aux yeux d'un pointeur laser puissance de poche sont peu probables, mais pourraient être possibles dans certaines conditions. Les pointeurs laser rouges qui sont «correctement étiquetés» dans la gamme de 3-5 mW n'ont pas causé de dommages oculaires - aucun dommage rétinien n'a été signalé - mais il ya des préoccupations très réelles. L'un est des pointeurs non fabriqués selon les spécifications fédérales. Selon certains rapports, les lasers verts importés de façon inappropriée aux États-Unis dépassent de loin les limites de sécurité.

Le Centre des appareils et de la santé radiologique de la Food and Drug Administration (FDA) est responsable des produits légers, y compris les lasers. La FDA réglemente les dispositifs et la façon dont ils sont classés et étiquetés. Une classe 2 est «plus sûre» qu'une classe 3. Beaucoup de pointeurs laser sont dans la gamme de 1 à 5 milliwatts (mW), une sous-classe de 3 appelée 3A. Une lecture attentive des limites d'exposition indique qu'un laser de 5 mW pourrait endommager les yeux.

Pointeur Laser Surpuissant 10000mW

Pourquoi même s'inquiéter de 5 mW (5 millièmes de watt), ce qui représente moins d'un pour cent de un pour cent de la puissance d'une ampoule à incandescence de 60 watts? Tout d'abord, les chiffres sont utilisés différemment. Puissance de l'ampoule mesure la puissance qu'il utilise. Il convertit seulement environ 10 pour cent de cette puissance électrique en lumière. Dans un laser, la puissance est une mesure de la sortie de lumière.

Deuxièmement, l'ampoule donne de la lumière dans toutes les directions de sorte que vous ne voyez qu'une petite partie de l'ensemble. Lorsque vous vous éloignez de l'ampoule, vous voyez un quart de la lumière chaque fois que la distance est doublée. Un laser 20000mW donne de la lumière dans un petit faisceau. Si elle pénètre dans l'œil, vous recevez toute l'énergie du laser, pas seulement une fraction.

Troisièmement, une ampoule émet de la lumière à de nombreuses longueurs d'onde différentes (différentes énergies de photons). Un laser est un son pur, une seule longueur d'onde. La lumière cohérente sera plus dommageable.

Le pointeur laser rouge commun est un laser à diode, vraiment juste un type spécial de transistor, ou diode. En raison des caractéristiques uniques de la lumière laser, il est amplifié 100 000 fois qu'il passe à travers l'œil. La lumière passe à la partie arrière de l'œil, la rétine, qui est où nous percevons la vision. L'œil voit réellement une petite partie du spectre électromagnétique qui court des énergies courtes de rayon cosmique aux longues ondes radio. Nous ne voyons que du violet au rouge. Infrarouge (IR) et ultraviolet (UV) sont juste en dehors de notre capacité de voir. L'œil est le plus sensible à la lumière jaune-vert (550 nm). A la même puissance, la lumière rouge 670 nm est seulement 3 pour cent comme lumineuse.

Lors de la détermination des limites de sécurité pour le pointeur laser ou dans d'autres zones, une valeur doit être choisie. Au-dessus d'un certain nombre est illégal ou dangereux, ci-dessous est OK. Dans la vie réelle de nombreux facteurs contribuent à quelque chose de devenir nuisible. Regardez les lois de la circulation. Soixante-dix miles par heure peut être légal, tandis que 71 vous gagne un billet, mais ce n'est pas vraiment plus dangereux. Mais 100 mph est beaucoup plus risqué, et 50 mph peut être dangereux si la route est couverte de glace. Donc, avec des pointeurs laser 200mW, différentes conditions déterminent quand les dommages de la rétine se produira réellement.

Dans les pointeurs réglementés par la FDA, la limite de puissance du laser est fixée à un dixième du seuil réel de dommages. Si une personne voit une lumière vive, ils clignoteront automatiquement, en moyenne en moins de 0,2 secondes. C'est ce que l'on appelle le réflexe clignotant, et on considère quand la limite est attribuée à la quantité de puissance qui causera une lésion oculaire. En passant, vous ne devriez pas forcer un regard sur un laser, tout comme vous ne devriez pas regarder le soleil ou toute source lumineuse lumineuse.

Possible plus potentiellement dommageable - bien que pas à l'œil - est qu'un laser pointeur régulier peut submerger l'œil avec la lumière, généralement appelée cécité flash. Si une personne marche sur un chemin rocheux, fait fonctionner des machines, un véhicule ou un aéronef, cette perte de vision temporaire peut causer des blessures ou des catastrophes. La nuit, quand l'élève est le plus ouvert, les effets se sont améliorés.

Quelques règles de base avec les lasers: Ne jamais diriger un faisceau sur une autre personne, en particulier leur visage. Ne pas le faire briller sur un miroir ou une surface semblable à un miroir. Ne regardez pas le faisceau à travers des jumelles ou un microscope.

Une dernière chose - certaines entités gouvernementales ont interdit ou limité les pointeurs laser vert pas cher. Certains États et certaines villes ont ou ont proposé des limites d'âge sur l'achat ou l'utilisation de pointeurs. Le Royaume-Uni interdit l'utilisation de pointeurs de classe 3A. Pointeurs laser sont des outils de haute technologie, pas des jouets.

http://www.action-collective.com/forum/0/faisceau-laser-haute-puissance_12010_1.htm

http://www.imfaceplate.com/jackxun/pointeur-laser-vert-puissant